Wikifisc


Welcome Invité, • Connexion
Rechercher dans Wikifisc : »

Voir le document Image   Achetez le document Image   Parlez a un professionnel Image

Un trésor est au sens propre un ensemble d'objets de valeur accumulés et généralement dissimulé ou perdu.

En archéologie, on appelle trésor une Découverte (homonymie)|découverte comportant au moins deux monnaies qui étaient ensemble lorsqu'elles ont été mises au jour. Quand il n'y a qu'une pièce, on l'appelle monnaie isolée.

Ce terme est également employé pour désigner les objets culturels de valeur conservés dans de nombreuses églises ou cathédrales, les Trésor de Saint-Denis|trésors de Saint-Denis ou Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris|trésors de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont très connus.

Droit

Dans presque tous les pays du monde on peut chercher des trésors. Quelques gouvernements accordent des licences, qui sont limitées dans le temps et payantes. Quelques fois ces États s'assurent aussi d'une quote-part au trésor, au cas où il est trouvé.

Mais il y a une chose sur laquelle tous se retrouvent : il ne sera accordé aucune propriété tierce sans permission de recherche. Dans la plupart des pays, il est interdit de chercher et creuser dans des zones archéologiques. Des indications précieuses pourraient être ainsi détruites. En cas d'infraction, des punitions sévères sont prévues.

Il n'est pas permis non plus de chercher en secret dans la propriété d'autrui, avec un détecteur de métaux, et de déterrer ensuite les plantations ou de retourner les pelouses, à moins que, le voisin ait expressément approuvé la recherche...

La recherche avec un détecteur de métaux peut être lucrative sur les plages et piscines en plein air. Il est étonnant de voir tout ce que peuvent perdre les gens, des pièces aux bijoux de valeur...

En France

Dans la loi française, la notion de trésor recouvre « toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par l'effet du pur hasard » (art. 716 du Code civil). Elle concerne uniquement les choses mobilières. Elle s'applique même si l'objet n'est pas enfoui, mais simplement caché à la vue, et si la découverte se fait en plusieurs temps. Un trésor appartient à son inventeur (la personne qui le découvre) si celui-ci possède le terrain où la découverte a été faite ; à défaut, il appartient pour moitié à l'inventeur et pour moitié au propriétaire.

Si la découverte n'est pas fortuite, par exemple si la personne à l'origine de la découverte a utilisé un détecteur de métaux, la propriété revient au propriétaire du terrain (art. 552 du Code civil). Si la fouille a été effectuée sans autorisation, son auteur est également passible de poursuites pénales.

Les découvertes archéologiques relèvent d'une réglementation particulière.

« Un patrimoine culturel est inaliénable et appartient à la société » explique Éric Rieth, responsable de l'archéologie sous-marine au musée de la Marine, à Paris. Et cela s'applique aussi bien pour les trésors subaquatiques que terrestres. Pour la partie sous-marine, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est chargé d'exploiter toutes les épaves relevant du droit français qui ont une importance archéologique, historique ou artistique. Les trésors terrestres sont tout autant protégés. La loi de 1989 interdit l'usage de détecteurs de métaux pour la recherche d'objets « pouvant intéresser la Préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie » sans avoir obtenu une autorisation administrative.

Bien souvent, les trésors sont aussi des objets archéologiques qu'il convient d'étudier pour leur valeur scientifique et les informations qu'ils apportent pour la connaissance de notre passé.

Allemagne

Conformément au droit allemand, un trésor est une chose qui s'est trouvée si longtemps dissimulée que son propriétaire ne peut plus être déterminé (§ 984 BGB). Celui qui trouve un trésor acquiert déjà avec la découverte, voire la trouvaille, une copropriété de moitié, à moins que, le droit régalien de trésor, se référant à des découvertes archéologiques, soit en vigueur.

Chasseurs de trésor

  • Le plus célèbre est l'américain Mel Fisher. Il a découvert en juillet 1985 un galion espagnol chargé d'un véritable trésor et naufragé au large de Key West. Le trésor est constitué de unité|50|tonnes d'argent, des coffres d'or et de pierres précieuses (émeraudes).
  • John Brandon, qui a découvert le trésor de l'Atocha.

Référence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor



Contactez-nous

Image